Moi je voudrais lui dire ça.
Et je pense que je lui écrirai, car comme je l'ai dit à la sirène "des ptits mots doux ne peuvent pas faire de mal".
-Chère madame M,
forcément ça fait un ptit pincement au coeur.
Il y a ce papier blanc sur la table, et plein d'images qui défilent dans ma tête.
D'abord un regard et un sourire.
À la sortie d'un spectacle de kermesse un petit mot, et des cheveux très courts, mais ce sourire, lumineux. Après toutes ces épreuves.
Une directrice et une femme forte, combative et souriante.
Ensuite il y a une voix. Et des paroles toujours bien dosées.
Une voix que je n'ai jamais tellement appréhendé.
Il y a ce jour où, juste avant le premier spectacle de "La compagnie (dé)coincée", je suis passée avec Éléonore près de vous et elle s'est exclamée "Aaaaah on va se marrer !", et, croyant qu'on vous appelait vous avez dit "oui ?".
Et aussi toutes les fois où on nous a confondues ce soir là...
"Auriez-vous vu Katia ?"
"Euh je crois qu'elle est dans sa loge..."
"Ah... On ne doit pas parler de la même...".
Et puis des paroles douces, émues, un peu tristes. Des phrases simples, courtes, mais encourageantes, et ce jour où vous m'avez serrée dans vos bras, en me disant que tout allait s'arranger.
Une autre image qui restera toujours en moi sera ce jour où vous êtes venue dans notre classe, en 2B, inquiétée par le discours de nos professeurs : "les 2B sont en pleine déprime, tout le monde pleure...", et que, debout derrière le bureau, à côté de Christine, vous aviez toutes deux ce même regard lumineux et étiez en train de nous donner la plus belle des leçons.
Ces années d'école primaire, de collège, de lycée ont été plus belles les unes que les autres, j'ai rencontré, grâce au Sacré-Coeur, les gens qui noircissent mon quotidien mais j'ai surtout rencontré des personnes fabuleuses, celles qui d'un regard, ensoleillent un jour de pluie, j'y ai vécu les pires et les meilleurs moments de ma petite existence et quand je pense que je commencerai l'année prochaine ma douzième année dans cet établissement, je n'éprouve aucun regret.
M. D est parti avant vous. C'est un homme formidable et son départ a semé la pagaille de l'autre côté de la rue. Je l'ai revu un jour dans la cathédrale et en le reconnaissant je me suis mise à pleurer (vous aurez sûrement remarqué ma capacité à m'attacher aux gens).
Voilà, c'est dans tous les sens, comme d'habitude avec moi, mais comme je ne reste pas indifférente par l'information donnée sur ce petit morceau de papier, je tenais à vous le dire.
Merci d'avoir donné tant de vous à ce lycée cher à mon coeur,
Merci de nous avoir tant écoutés, moi et les autres, de toujours nous avoir permis de nous exprimer,
Merci de nous avoir aidé à être meilleurs,
Merci de nous avoir tant appris,
Merci tout simplement d'être une si "belle personne",
il manquera désormais une couleur à la palette du Sacré-Coeur mais je suis persuadée que votre choix est le bon.
Avec beaucoup d'affection.-
Et sinon, euh, j'ai bien bien aimé le sujet de dissert.
Et aussi ma journée salée.
Commentaires :
Re:
Des choses auxquelles personne d'autre ne fait attention...
Merci
;)
sonatenfa
et sinon, je trouve génial ta fin d'article : deux phrases sobres mais qui j'imagine signifient beaucoup pour toi, j'aime bien quand les mots ne suffisent pas à exprimer l'essentiel et que tout est dit simplement ;)